113e numéro

Votre journal en téléchargement ici

La ficelle fait sa rentrée en retraçant des moments mémorables où le Rhône et la Saône submergent la ville et ses alentours lors de crues spectaculaires.

Bon nombre de maisons en pisée disparurent dans le quartier des Brotteaux, faisant de nombreuses victimes.

Les bateliers ont montré une grande solidarité dans ces moments extraordinaires.

C’était en 1856. Une date restée dans les mémoires.

Un crochet par Lacenas, dans le Beaujolais, nous conduit à la Chapelle du Sou, une petite église romane aux belles proportions. Clocher barlong, pierres dorées et fresques du XIIIe séduisants. Retour par la rue de Grenette pour la grille des marchands fraudeurs.

Bonne lecture

Author: LaFicelle

Share This Post On

1 Comment

  1. Bonsoir Julie, je viens de parcourir votre excellent journal comme je le fais à chaque nouvelle parution (je vous ai laissé un petit mot il y a quelques temps…). Comme toujours, les sujets que vous traitez et la manière dont vous le faites sont de qualité. La petite église romane, Nôtre-Dame du Sou, a beaucoup de charme, en effet, et elle méritait d’être connue au-delà de son périmètre. Les fresques sont magnifiques, l’architecture épurée, la couverture du chevet en lauzes… J’ai été moi aussi interpellé par l’étrange pierre striée dont vous montrez une photo. Concernant ces curieuses saignées, je me permets de vous communiquer les liens d’une note que j’ai récemment publiée et qui fait rapidement le tour de cette question. Peut-être que cela vous sera utile ainsi qu’aux lecteurs intéressés comme je le suis…
    Bien cordialement.
    Didier RAYMOND, à Vendoire (24).

    https://www.fichier-pdf.fr/2019/04/25/graffiti-grattages-eglise-vendoire-carnets-d-raymond-2019/

    https://www.pdf-archive.com/2019/04/25/graffiti-grattages-eglise-vendoire-carnets-d-raymond-2019/

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *